jeudi 12 janvier 2017

Chronique : Avec mes chiens de Nicolas Vanier !


Avec mes chiens, L'Odyssée sauvage 
Nombre de pages : 262 
Auteur : Nicolas Vanier
Edition : Hachette témoignage
Prix : 11,90€




Le résumé :

6000 kilomètres, 10 chiens, 3 pays, 1 rêve.
Nicolas Vanier s'est lancé un nouveau défi : parcourir en moins de trois mois les immensités glacées de Sibérie, de Chine et de Mongolie. Tout en nous contant son Odyssée semée d'embûches sur fond de paysages féeriques, l'amoureux du Grand Nord nous fait partager sa complicité avec ses compagnons de voyage, ceux qu'il appelle affectueusement ses "petits chiens".

Résumé : Hachette.
Mon avis : 

Il faut savoir une chose : l'Hiver et moi c'est une grande histoire d'amour ! Cette histoire ne pouvait donc que me plaire ! J'avais acheté ce livre avant mon départ pour mon Erasmus en Finlande me disant que cette lecture collerait parfaitement avec le paysage. Malheureusement, à cause des 23 kilos  imposés par ma compagnie aérienne, je n'ai pas pu emmener mes livres. Du coup j'ai du reporter ma lecture à l'hiver d'après. 

J'ai adoré cette lecture ! C'était la lecture dont j'avais besoin à ce moment précis de l'année ! 
Dès les premières pages, on est captivé par l'aventure que nous raconte Nicolas Vanier. 
J'avais peur que ce livre soit un peu enfantin et que tout soit très rose, un peu bisounours mais pas du tout. 
Bien au contraire, Nicolas Vanier nous explique en détails tous ses moments de joie, de partage, de rencontre, dans les différents villages qu'il traverse. Il nous raconte la gentillesse des gens qui n'ont pas grand chose, qui ne le connaisse pas mais qui donneraient leur chemise pour que lui et ses chiens ne manquent de rien.
 Mais il n'hésite pas à nous faire part aussi de ses moments difficiles, de toutes ces choses qui ne se passent pas comme il l'avait prévu (problème à la douane, chutes, intempérie, ...).  
Les pages se tournent toutes seules. J'avais parfois l'impression d'être sur le traineau avec lui. 
D'ailleurs j'ai lu ce livre au meilleur moment qu'il soit. En effet,  on commence le livre un 19 décembre et on le suit sur plusieurs mois. Je me suis donc retrouvée à lire le 30 décembre le chapitre du 30 décembre : C'est pas beau ça ? :-)

Je finirai cette chronique avec un dernier point. J'ai vraiment apprécié l'amour que Nicolas Vanier porte à ses chiens et qui se ressent tout au long du livre. Etant une grande passionnée des animaux, j'étais contente de voir à quel point il prenait soin d'eux, qu'il les chouchoutait et que ce n'était pas pour lui seulement un instrument de travail.
Je rajouterai juste que j'ai trouvé la fin un peu rapide mais cela reste une très bonne lecture.

Ce livre est une belle aventure, un voyage et une belle leçon de vie !

Note : 4,5/5 💖


Vous aimez
- voyager
- partir à l'aventure
-les témoignages
- les chiens
- l'hiver / le froid
Alors cette lecture est faite pour vous !!!

Citation : 

" Alors je tends les mains et montre l'attelage, puis je me mets, moi aussi à applaudir les héros de cette histoire : mes chiens."
 Nicolas Vanier.


J'attend vos commentaire avec impatience !
Avez vous déjà lu ce livre ? Vous aviez aimé ? 
Dite moi tout !

A bientôt .
La féerie des livres.







2 commentaires: